La formation numérique des élèves. Pourquoi elle est indispensable à l'enseignement du 21e siècle ?

On pense souvent à former les enseignants lorsqu'on introduit le numérique dans l'établissement. Cependant, la formation des élèves présentent bien des avantages.

 

Quel intérêt y'a t'il à proposer une formation aux élèves ?

Dans le passé, la formation au numérique était considérée comme la responsabilité exclusive des enseignants. Cependant, il est maintenant clair que la formation au numérique ne doit pas être réservée aux enseignants uniquement, car les élèves peuvent également jouer un rôle important dans la facilitation de l'intégration du numérique en classe.

Les élèves sont généralement plus à l'aise avec la technologie que leurs enseignants 😉

Ils sont souvent plus familiers avec les outils numériques et sont plus à l'aise pour les utiliser. En les formant au numérique, ils peuvent apporter des idées innovantes pour intégrer ces outils dans les activités de classe, ce qui peut améliorer l'engagement et l'apprentissage des autres élèves.

En formant les élèves au numérique, ils seront plus autonomes et capables de comprendre et d'utiliser les différentes fonctionnalités des applications numériques. Ceci permettra aux enseignants de gagner du temps et se consacrer davantage au bon déroulement pédagogique de l'activité numérique et sur les tâches éducatives essentielles.

La formation des élèves peut aussi aider à renforcer leur estime de soi et leur confiance en eux. En leur permettant d'être plus autonomes dans l'utilisation de la technologie, ils se sentiront plus en contrôle et plus confiants dans leur capacité à utiliser les outils numériques pour accomplir des tâches éducatives et professionnelles. Oui, professionnelles ! Car ces compétences numériques sont aussi importantes pour préparer les élèves aux emplois de demain !
 

Et pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups en formant un classe d'élève avec ses enseignants !

Vous avez un projet numérique ?